L’actu 3D

Ce mois de mars 2020 aura apporté son lot de surprises : arrêt d’un grand nombre d’entreprises, confinement, télétravail.

La digitalisation de l’industrie 4.0, entre autres, prend ici toute sa signification. La 3D a t-elle réussie à prouver qu’elle sera indispensable dans le futur ?

Nous avons tous ce sentiment que se met en place “un monde de l’après”. Ce que nous aura appris le confinement : l’utilité, la nécessité, du numérique.

1. La 3D au service de la médecine # Actu 3D

Cette image a fait le tour du monde : des poumons infectés, visibles en 3D. La visualisation en immersion permet une meilleure compréhension des détails anatomiques.

actu 3D COVID

Quant à la communauté de la fabrication additive, elle s’est montrée très réactive en imprimant du matériel médical : respirateurs, masques…

actu 3D
Covid-19 : des milliers de visières de protection produites grâce à des imprimantes 3D

2. La 3D pour voyager # Actu 3D

Déplacements limités, voyages annulés, sorties culturelles inexistantes. Les musées réagissent en offrant un “service 3D”. D’un clic, vous pénétrez dans le musée 3D : Versailles, Le Louvre, Le Met.

Vous êtes équipé pour la réalité virtuelle ? Les parcs nationaux américains vous proposent les visiter en immersion. Du Yellowstone à la Floride… Partez pour de belles découvertes. 

CC : LE COURRIER DE L’OUEST MARIE DELAGE

Bien qu’ils soient accessibles toute la semaine, peu importe l’horaire, les musées virtuels nécessitent une bonne connexion internet et un ordinateur, plutôt qu’une tablette. La 3D est lourde et gourmande, mais c’est une contrainte à laquelle vous pourrez vous affranchir dans le futur grâce à ARSKAN. Notre technologie permet une visualisation de la 3D sur le web, sans contrainte de bande passante ou de stockage, et depuis n’importe quel appareil.

3. L’AR, toujours plus présente dans nos domiciles. Doit-on s’attendre à une forte expansion dans la sphère professionnelle ?

31 mars 2020 : Niantic (Pokemon Go) acquiert la start-up 6D.ai, spécialiste de la cartographie 3D, pour exploiter son potentiel pour la réalisation de nouveaux contenus en réalité augmentée, toujours basée sur l’utilisation d’un simple smartphone.

De son côté, Google fait apparaître les animaux en réalité augmentée dans votre salon et Facebook signe un partenariat qui lui garantit l’usage exclusif des écrans MicroLED de Plessey Semiconductors. Ces écrans nouvelle génération sont essentiels à la création de lunettes de réalité augmentée grand public.

Quant à Apple, son iPad Pro intègre désormais un scanner LiDAR, utilisé pour améliorer la qualité des applications de réalité augmentée.

 

3D actu Google AR
Les animaux sauvages depuis votre salon.

La réalité augmentée commencerait-elle a trouver son public ?

actu 3D
Réalité augmenté et iPad

# actu 3D

Qu’en sera t’il pour les entreprises ? Les contenus immersifs en VR et AR sont déjà très utiles pour les modules pédagogiques et la maintenance.  

Le marché de la réalité augmentée et la 3D n’en sont qu’à leurs débuts.

La 3D sera t’elle indispensable dans le futur ? Nous en sommes convaincus, voilà pourquoi notre équipe développe une technologie qui saura disrupter son usage dans la sphère professionnelle.

Grâce à ARSKAN, vous ferez vivre vos modèles 3D en les rendant collaboratifs et interactifs.