2021, CAP SUR LES 5 ANS !

ARSKAN-rétrospective-année-2021-Apprentissage.

2021 a été une année remplie d’excellentes nouvelles pour ARSKAN. Cette quatrième année d’existence s’est vue être très fructueuse pour notre jeune entreprise innovante qui grandit de jour en jour.

UNE ÉTAPE MARQUANTE POUR ARSKAN

ARSKAN_Soirée-Partenaires_DreamTeam

Le 9 décembre 2021, se tenait la soirée annuelle des partenaires. Un événement plein de symboles et de bonne humeur. L’occasion pour remercier nos partenaires, présenter notre bilan, annoncer nos perspectives, nouveautés et avancées technologiques. Ce fut l’occasion de souffler notre 5ème bougie !

L’HUMAIN AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS

L’année 2021 a symbolisé la croissance pour ARSKAN. En effet, 10 recrues se sont ajoutées à l’aventure : Valentin, Wassim, João, Cécile, Emmanuel, Maxence, Léo, Floris, Leslie et Miranda. Partageant les mêmes valeurs, nos nouvelles perles rares se sont intégrées dans une belle équipe engagée. Un challenge commun ambitieux : le développement d’une technologie de visualisation 3D écologique, disruptive et remarquable.

Également, la Dream Team a partagé des moments de convivialité qui ont forgé un lien fort tout au long de cette année 2021. Tel que le kick-off de septembre, les réunions de travail, les chocoBLASTS, les moments de partages et tout particulièrement le séminaire d’été. Séminaire festif, en Drôme, qui venait clôturer une période difficile de confinement et de stress. Retrouver une intelligence collective, partager des bons moments collectifs et fêter la remise des prix du concours i-Nov en direct !

DES AMITIÉS RENFORCÉES

ARSKAN-rétrospective-année-2021-2

De nombreuses collaborations ont marqué 2021, quatrième année d’existence d’ARSKAN. 

Un partenariat avec le laboratoire G-SCOP a renforcé nos liens avec la recherche scientifique et nos engagements environnementaux. En effet, cette collaboration avec ce laboratoire grenoblois permettra de chiffrer, et prouver l’éco-conception de nos technologies. Travaux de laboratoire qui seront encadrés au sein de notre projet LIVE(*).

2021 marque aussi l’engagement de nos bêta testeurs qui, tout au long de cette année, nous ont fourni matière pour tester et améliorer nos briques technologiques. Notamment avec PushTech21 qui est un programme commercial lancé en 2021. Ce programme vise à faire connaître ARSKAN et de pousser nos briques technologiques en dehors du sol français,.

UN NOUVEAU PALMARÈS POUR 2021

Comment parler de 2021 sans mentionner les palmarès d’ARSKAN ? Cette année a vu 3 nouvelles récompenses soulignant l’évolution et l’engagement d’ARSKAN :

newsletter de mai 2021 : ARSKAN, lauréate du programme Scale Up Excellence

En avril 2021, nous devenons lauréat du programme « Scale-Up Excellence ». Un programme d’accompagnement ayant l’ambition de transformer les 63 lauréats nationaux en leaders français de la Tech. En effet, cette labellisation accordée par la French Tech, révèle la forte croissance et le potentiel d’ARSKAN a devenir leader sur le marché de la visualisation 3D.

ARSKAN-rétrospective-année-2021-3

Le mois de juin a été marqué par une bonne nouvelle ! Nous apprenons que notre projet MoVi3D (Cutting-Edge Mobile Visualisation 3D) a remporté le concours d’excellence et d’innovation “i-Nov” vague 6 2020. Concours porté par Bpifrance et le Programme d’Investissement d’Avenir. Un programme visant à soutenir des projets d’innovation de PME et startup Françaises, et à favoriser l’émergence accélérée des 51 lauréats. Cette récompense, représente un sérieux coup de pouce financier pour ARSKAN, une visibilité accrue et une reconnaissance par nos pairs.

ARSKAN_EETE Lauréat_ADEME_France-Relance

Enfin, en septembre, nous vous annoncions que notre projet LIVE (Low Impact 3D Visualisation technology for Environment) faisait partie des 96 lauréats de l’appel à projets national « Entreprises engagées dans la transition écologique ». Ce projet est porté par l’ADEME dans le cadre de France Relance. Devenir lauréat d’un tel appel à projets est un réel accélérateur pour notre démarche de transition écologique !

UN SECOND TOUR DE TABLE ?

ARSKAN-rétrospective-année-2021-4

En septembre 2020, nous avons bouclé notre première levée de fonds, avec succès. Elle nous a permis de sceller un partenariat financier fort avec la SATT PULSALYS (CNRS, CDC et Université de Lyon) et avec un de nos clients devenu pour l’occasion actionnaire (JEMFI INVEST).

Cette fin d’année 2021 a marqué la préparation de la prochaine levée de fonds avec notre conseil CADENAC au sein du programme d’accompagnement AMBITION PME. Programme financé par la région et piloté par le MEDEF. Cette levée de fonds qui devrait se conclure en septembre 2022, servira à l’internationalisation : structurer l’équipe multiculturelle, industrialiser notre technologie en Europe, Amérique du Nord et Asie, et commercialiser à l’international.

Vous souhaitez rester informé de nos actualités sur notre levée de fonds ?

LE LANCEMENT DE NOTRE GÉNÉRATEUR DE JUMEAU NUMÉRIQUE
ARSKAN-rétrospective-année-2021-5

Cela faisait plus de 2 ans que nous développions une technologie de générateur de jumeau numérique 3D et d’agrégateur de données externes, et c’est en 2021 que  notre projet appelé DiTwiG (Digital Twin Generator) a été lancé. Un nouveau tournant pour notre plateforme ARSKAN SiloData qui s’est vue être dotée de ces nouvelles fonctionnalités, lui donnant une nouvelle dimension interactive, collaborative, connectée et en temps réel !

UN NOUVEAU COCON POUR LES ARSKANIENS

Le 11 octobre 2021, ARSKAN quitte ses locaux situé au 15 Quai du Commerce (Lyon 9e)  pour migrer au 97 Avenue Jules Jusserand (Lyon 3e), dans des bureaux de 300 m² au sud de la Part Dieu. Notre Dream Team s’est installée dans son nouveau cocon, nommé « La Ménagerie », en référence à ces lieux où sont rassemblés des animaux rares. 

Pour optimiser ces grands bureaux et créer un écosystème enrichissant, basé sur le partage et l’entraide, nous avons sous-loué, une petite partie de nos bureaux, à un éditeur de logiciel composé de 7 personnes : egiteko ! Ainsi, avec enthousiasme, que nous nous sommes réunies pour notre premier événement en colocation : le Secret Santa. Marquant un début de cohabitation sur de bonnes bases !

VOEUX D'ARSKAN 2022

Comme se veut la tradition chez ARSKAN, nous voulions vous écrire des vœux à messages forts. 2021 a été sous le thème de l’apprentissage et le chemin à parcourir vers de nouvelles étendues. Ainsi, ARSKAN a écrit une fable sur cette démarche qui fait grandir de jour en jour.

ARSKAN-rétrospective-année-2021-Apprentissage-2

Cherchant son chemin vers l’oasis, l’éléphant croise dans son périple le colibri vert. En chemin, sur ces grandes étendues désertiques, l’éléphant, majestueux et imposant, arrête sa course face à ce petit oiseau, agile et léger. Le mastodonte semble subjugué par la vitalité des battements d’ailes, la sagesse et la force qui émanent de ce microscopique colibri vert. Sans ciller d’une oreille, l’éléphant écoute longuement son nouvel ami. Seuls quelques hochements de tête viennent perturber le vol stationnaire du colibri.

ARSKAN-rétrospective-année-2021-Orientation

Guidé du colibri vif et vert, l’éléphant, plus riche d’enseignement que jamais, reprend sa marche déterminée et puissante en direction de nouveaux oasis verdoyants. A portée de trompe et de 1000 battements d’aile, les 2 compères entreprennent un long périple vers d’autres vierges d’horizons.

L’éléphant et le Colibri symbolisent pour le 1er, la puissance, la sagesse et la mémoire. Et aussi la stabilité et prospérité. Et pour le second, considéré comme animal magique, pollinisateur, capable de parcourir de très longues distances, il symbolise le porteur de lumière, la chance, la joie, l’amour et la dextérité.

ARSKAN, comme le colibri, vous pollinise de prospérité, de lumière, de bonheur et de santé. ARSKAN vous présente ses meilleurs vœux pour ce chemin qu’est 2022 !

 
Comments
    pingbacks / trackbacks