ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations

MAÎTRISER LES OUTILS ARSKAN SILODATA : Les ANNOTATIONS !

Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à maîtriser l’un des outils de ARSKAN SiloData : les annotations

Qu'est-ce que Le point d'intérêt ?

L’annotation est un outil du viewer ARSKAN MoveInside. Ces points d’intérêts peuvent être insérés à un emplacement stratégique et relier des informations cruciales à votre objet 3D.

Aucune limite : il est possible d’intégrer dans les pointeurs interactifs tout type d’informations supplémentaires. Qu’il s’agisse de texte, de photos, PDF, liens hypertextes (HTML) ou vidéos (iframe).

Les points d’intérêts sont connectables à des données externes : logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), d’IoT (internet des objets), d’intelligence artificielle, etc.

Vous l’aurez compris, les points d’intérêts servent donc à transmettre les bonnes informations, aux bonnes personnes et aux bons moments.

En tant que réelle spécificité métier, les points d’intérêts sont capables de remonter – en temps réel – une information, et de la connecter à une réplique virtuelle interactive.

1. Comment y accéder ?

Premièrement, pour y accéder, il faudra cliquer sur le menu principal. Ensuite, sélectionner “Annotations”. Une fois l’outil sélectionné, 3 fonctionnalités apparaîtront :

  • Catégories
  • Annotations
  • Ajouter une annotation
ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 2

2. Ajouter une annotation

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 6

Quand vous ouvrez l’outil « Annotations », la fonctionnalité « Ajouter une annotation » est automatiquement sélectionnée.

Pour la création de l’annotation, vous devez double-cliquer à l’endroit où vous voulez intégrer votre pointeur. L’annotation apparaîtra à droite du viewer, vous pouvez désormais personnaliser votre point d’intérêt.

Sur votre annotation, vous trouverez trois onglets : éditer, options et aperçus.

💡 Astuce : Vous avez la possibilité de verrouiller la position et la taille de votre annotation en sélectionnant le cadenas lorsque vous êtes en mode édition.

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 1ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 17
  • ÉDITION

Éditer le texte comme sur un logiciel de traitement de texte. Ajoutez des titres, rendez votre texte en italique ou en gras.

Insérez des éléments graphiques à votre annotation en joutant un tableau, une image, un hyperlien ou une iframe (intégrer un site internet, un lien PDF, une vidéo YouTube…).

Lier votre point d’intérêt avec le menu Jumeau Numérique, en ajoutant les valeurs de vos données externes. Vous pouvez par exemple ajouter un bouton cliquable relié à des scenarii d’automatisation, de contrôle… Avec ce bouton, vous avez la possibilité de lancer un scénario ou encore d’interagir avec un IoT.

  • OPTION

Catégorisez vos points d’intérêt en créant différentes catégories. Vous pouvez ajouter une référence à votre annotation, pour votre maintenance ou vos contrôles. Plus d’informations sur la création de catégories dans la partie « 3. Catégories ».

Centrez la caméra sur le point d’intérêt ! Pour cela, lorsque vous êtes en mode édition sur l’annotation, cliquez sur l’onglet « Option ». Puis, sur le bouton « Centrer la caméra ».

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 19
  • APERÇU

Une fois que vous avez édité votre point d’intérêt, vous pouvez avoir un aperçu de l’annotation et en cliquant sur l’onglet « Aperçu ».

💡 AstuceUne fois vos modifications réalisées, n’oubliez pas de les sauvegarder. Un détail anodin, mais nécessaire puisqu’en cas de non-sauvegarde, vos modifications seront perdues.

3. catégories

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 4

Dans la fonctionnalité « Catégories » vous trouverez la liste des différentes catégories que vous avez créées.

Comme abordé dans la partie « 2. Annotations », nous avons vu comment créer une catégorie à partir de la fenêtre de création. 

 

Cependant, vous pouvez aussi créer une nouvelle catégorie en cliquant sur le pictogramme « + », qui vous dirige vers la fenêtre d’édition de votre nouvelle catégorie. Vous pouvez nommer la catégorie, choisir la couleur et apporter une description.

💡 Astuce : N’oubliez pas de sauvegarder votre catégorie pour ne pas la perdre !

4. Annotations

Dans le menu « Annotations », vous trouverez la liste complète de toutes vos annotations avec les couleurs de vos catégories.

En haut du menu, vous trouverez trois boutons :

1. Le bouton « Lecture« , vous permettra de défiler automatiquement vos annotations.

2. Le bouton « 1/A« , vous permet de masquer les chiffres pour faire apparaître les titres, et inversement.

3. Le bouton « œil » permet de masquer complètement les annotations de votre modèle 3D.

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 10

En bas à droite du menu « Annotation », vous trouverez 2 boutons :

1. Le bouton « Filtrer » vous redirige sur le menu catégories.

2. Le bouton « Éditer » vous donne la possibilité de modifier la hiérarchie des annotations, supprimer plusieurs annotations et sélectionner plusieurs pour les mettre dans différentes catégories.

5. Interactions avec les annotations

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 6
Manipulez vos annotations

Vous pouvez redimensionner et déplacer comme il vous semble les annotations ! Il vous suffit de sélectionner l’annotation pour la déplacer. Mais aussi, tirer les côtés que vous souhaitez redimensionner.

Modifiez vos annotations

Une erreur sur le texte, un oubli d’image ? Pas de panique, vous pouvez modifier à tout moment votre pointeur. Il suffira de cliquer sur le pictogramme crayon et vous pouvez modifier comme vous le souhaitez l’annotation. 

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 12
ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 13

Supprimez une annotation

Vous n’avez plus besoin d’une annotation ? Vous pouvez supprimer l’annotation de votre choix en cliquant sur le pictogramme poubelle. 

🚨 Attention, une fois l’annotation supprimée il n’est plus possible de retourner en arrière !

Naviguez entre vos annotations

Vous voulez naviguer de pointeur en pointeur ? Il vous suffit de cliquer sur les flèches en haut à droite et de faire défiler les annotations à l’aide des flèches en haut à droite de l’annotation.

ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 14
ARSKAN SiloData - Tutoriel_Annotations 16

Trouvez les coordonnées

Vous souhaitez savoir les coordonnées de la position de votre pointeur ? Ouvrez l’annotation souhaitée et cliquez sur le « i » pour faire apparaître les coordonnées.

Dès à présent, vous savez tout sur le menu “ANNOTATIONS” de notre plateforme ARSKAN SiloData. Vous n’avez plus qu’à visualiser, exploiter et partager vos modèles 3D avec vos collaborateurs !

Pour plus d’informations, contactez-nous au +33(0)4.28.29.78.48 ou par mail (contact@arskan.com).

Comments
    pingbacks / trackbacks