Une levée de fonds de 1,2 Millions €

C’est un véritable tour de force que réalise ARSKAN, en pleine crise sanitaire. La start-up lève 1,2 Millions d’€. L’objectif ? S’imposer comme le leader de la visualisation de données 3D massives.

Les investisseurs historiques Pulsalys (CNRS, Caisse des dépôts et Université de Lyon) et 1kubator (incubateur Lyonnais) ont réaffirmé leurs positions.

Un nouvel actionnaire, JEMFI INVEST intègre le capital de la start-up Deep Tech. Opération appuyée par la BPI, le fond French Tech Seed et deux banques.

levée de fonds ARSKAN JEMFI INVEST
De gauche à droite, Frédéric Guillot, CEO de Sub-C Marine et Président de JEMFI INVEST et actionnaire d’ARSKAN, Jean-Gabriel Grivé, CEO d’ARSKAN et David Lhomme, chargé de mission de Développement et d’Innovation chez Sub-C Marine.

En off : la levée de fonds, vécue par Jean-Gabriel Grivé

Décontracté, en jean et baskets, Jean-Gabriel fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs visionnaires et pressés. Il est diplômé de l’EM Lyon et passionné d’entrepreneuriat et innovation.

JGG : ” J’ai vécu cette levée de fonds comme sur des montagnes russes. Des hauts et des bas particulièrement stressants. Surtout avec les actualités qui rendent toutes approches constructives avec des investisseurs, plutôt incertaines. Heureusement, j’ai su m’entourer d’une équipe de véritables professionnels composée de perles rares. Ils ont performé et su prendre sur eux durant cette période charnière pour une startup comme Arskan. “

JGG : “Un groupe est plus fort que la somme des individus qui le compose.”

JGG : “Mika, à gauche, lead developer chez Arskan et Florent, à droite, directeur technologique chez Arskan, véritables soutiens et fraîchement associés m’ont appuyé durant cet exercice de haut vol qu’est une levée de fonds.”

JGG : ” Pour cette première levée de fonds, j’ai tenu à solidifier nos partenariats indispensables. L’opportunité nous a permis de faire rentrer la holding JEMFI INVEST, un partenaire stratégique et opérationnel, avec qui nous travaillons sur des consortiums européens.

Ces partenariats stratégiques, concrétisés par la levée de fonds, démontrent la pertinence de la technologie ARSKAN et le bien-fondé de notre business-modèle.

MC : Jean-Gabriel, dans un contexte sanitaire délicat, vous avez réussi à effectuer une levée de fonds…

JGG : Le contexte était délicat. Merci à nos partenaires financiers de nous avoir fait confiance et d’avoir confirmé leur soutien. Nous avons beaucoup échangé avec eux.”

ARSKAN TEAM

MC : ” Quelle est l’ambition d’ARSKAN ?

JGG : La levée de fonds permettra dans un premier temps d’industrialiser notre solution, de consolider la dream team. Et, bien sûr, d’accélérer notre envol à l’international ! “

L’aventure ARSKAN par Frédéric Guillot, président de JEMFI INVEST et actionnaire d’ARSKAN

JGG : ” JEMFI INVEST est un investisseur, mais surtout un partenaire stratégique qui nous ouvre les portes d’énormes marchés en France et aussi à l’international. » commente Jean-Gabriel Grivé.

MC : ” Frédéric Guillot, qu’est-ce qui vous a séduit dans cette start-up ?

FG : ” Notre rencontre avec ARSKAN a immédiatement suscité un intérêt sur des univers singuliers. La passion et le goût du défi nous ont emportés vers cette aventure commune. 

MC : ” À quel moment avez-vous compris qu’il pouvait y avoir quelque chose d’intéressant à faire avec ARSKAN ? “

FG : ” Dès la 1ère rencontre avec Jean-Gabriel et surtout dès la 1ère démonstration de leurs technologies. L’évolution de nos activités est basée sur l’acquisition de données géospatiales et d’infrastructures spécifiques d’aménagement du territoire. Cela nous conduit à générer des modèles 3D de plus en plus élaborés. La restitution, le partage et l’exploitation de ces modèles doit s’appuyer sur une solution numérique innovante. Supporter le développement d’ARSKAN est un challenge qui correspond à ces nouveaux enjeux. Enjeux où le numérique va transformer et faire évoluer nos métiers. “

Le mot de la fin : In Extenso Finance & Transmission

CD-T : “ARSKAN a développé une technologie de rupture en matière de compression/décompression (Codec) de données 3D massives. C’est le « mp3 » de la 3D ! Cela ouvre un champ des possibles énorme en matière d’applications et d’usages. Demain, grâce au Codec progressif ARSKAN n’importe qui pourra transférer ses fichiers 3D en temps réel sur les réseaux mobiles. Ils seront visualisables instantanément et sans contrainte sur un navigateur Web ou un smartphone.”

Christophe Del Toso, Directeur associé In Extenso Finance & Transmission et Conseil d’ARSKAN pour la levée de fonds.

Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises dans leurs opérations de haut de bilan, ont accompagné la société Arskan dans son processus de levée de fonds.