Le jumeau numérique, pour une pédagogie innovante

Août 2020 : la Cathédrale de Peterborough numérisée | création d’un jumeau numérique 

Jumeau numérique
ARSKAN
Numérisation de la Cathédrale de Peterborough – (Copyright PA Wire)
Scanner pour conserver une trace parfaite de l’existant

La Cathédrale de Peterborough, ancienne abbatiale de Cambridgeshire (UK), en Angleterre est numérisée par l’équipe d’Architectural & Heritage Scanning Ltd.

Pour quelle utilisation ?

  • Conserver une trace du bâtiment actuel
  • Faciliter l’accès aux informations à des fins de maintenance
  • Garantir l’accessibilité du monument à tous

Cela crée vraiment un instantané parfait du bâtiment tel qu’il est actuellement, donc s’il tombait demain, il pourrait être reconstruit avec les données dont nous disposons avec un haut degré de précision“, a déclaré Graham Sykes, directeur technique d’Architectural Heritage & Scanning.we

Le modèle 3D : un outil pédagogique

La Cathédrale de Peterborough est un site très fréquenté par les scolaires et les touristes.

La maquette 3D pourra faire l’objet de visites virtuelles. Cela permettra d’ouvrir la Cathédrale aux élèves et au public du monde entier.

Le modèle numérisé de la cathédrale sera aussi être utilisé comme ressource pour les élèves des communes locales, s’il serait à nouveau impossible de visiter le monument, comme cela a été le cas durant la pandémie.

Jumeau numérique
Numérisation de la Cathédrale de Peterborough -
ARSKAN
Numérisation de la Cathédrale de Peterborough – (Copyright PA Wire)

«Nous avons des idées sur la façon dont nous pouvons utiliser ces images très réalistes et ces vidéos de survol dans les écoles (…) pour inspirer aux étudiants une fascination pour la vie et l’histoire de cet ancien bâtiment. » affirme Dave Cramp, directeur commercial de la Cathédrale de Peterborough.

Les avantages de la formation avec le jumeau numérique

Avez vous déjà visité une centrale nucléaire ? Un barrage hydraulique ? Un parc éolien ?

Les représentations 3D peuvent être utilisées dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie… pour l’enseignement primaire et secondaire. Mais aussi, pour des classes plus avancées, on les déploiera pour :

  • l’immersion et l’expérimentation dans des situations réelles ou simulées d’intervention ou d’exploration difficiles à vivre dans la réalité (exemple : réacteur nucléaire, usine chimique) ;
  • favoriser la similarité entre le contexte d’apprentissage et le contexte de pratique pour un meilleur transfert (la simulation de lieux ou d’objets réels permet une meilleure rétention de l’information que sur un écran ou une feuille).

Les avantages de la 3D sont bien réels en termes de pédagogie et de formation, qu’elles soient scolaires ou professionnelles. C’est un outil qui facilite l’acquisition de compétences et de connaissances.

Pour visualiser ces modèles 3D, essayez gratuitement la visionneuse ARSKAN MoveInside : visitez avec fluidité et sans contrainte les sites 3D sur le web, depuis n’importe quel appareil.

jumeau numérique la cathédrale est scanné

Aujourd’hui, les apprenants ont besoin de plus de mise en scène, davantage d’expériences immersives, émotives, qui font réfléchir et prendre part à plus de contextes d’apprentissage signifiants.

La motivation, l’engagement, l’apprentissage sont renforcés sont un excellent soutien à l’apprentissage.

Promesses de la 3D

Le digital twin permet de faire tomber les murs de la classe et donne de multiples occasions aux apprenants de développer des compétences ; dans les champs disciplinaires, d’une part, et avec le numérique, d’autre part.

En résumé :

  • la formation à distance
  • faire le lien avec la réalité
  • sans oublier différentes thématiques de formation : sécurité, assistance aux gestes parfaits, architecture, maintenance…

Jumeau numérique : quelle technologie ?

La numérisation de la Cathédrale est effectuée par une équipe d’Architectural & Heritage Scanning Ltd. L’équipe combine le nuage ​​de points avec la photogrammétrie.

Cela permet d’obtenir des détails complexes, de la précision visuelle et des couleurs.

«Nous pensons que la cathédrale de Peterborough pourrait bien être le bâtiment historique le plus enregistré numériquement à ce jour, avec 16 milliards de points de données et plus de 30 000 images. » écrit Grham Sykes.

Pour visualiser ces maquettes 3D complexes, ARSKAN créé ARSKAN MoveInside, le viewer 3D qui vous affranchit des contraintes de la 3D.

Sources

Le télégraphe (en)

3dprintingtoday (en)

education.gouv (fr)

apop (fr)

3D et formation (ARSKAN)