Jumeau numérique, VR, AR : le futur de la collaboration ? 3

Il ne fait aucun doute que la pandémie a provoqué une série de changements dans notre façon de travailler. En effet, cette crise offre une opportunité de redéfinir le travail à distance et la collaboration. Ainsi, le jumeau numérique, la VR et la AR jouent un rôle primordial dans la collaboration dans l’espace de travail.

Jumeau numérique, VR, AR : qu'est-ce que c'est ?

Jumeau numérique, VR, AR… Toutes ces technologies font petit à petit partie intégrante de la gestion de projets dans l’industrie.

  • Le jumeau numérique

Premièrement, le jumeau numérique est une réplique numérique exacte d’objets, de processus ou de systèmes. Ainsi, le jumeau numérique permet un flux d’informations permettant l’exploitation, le pilotage, la maintenance… des actifs possédés.

  • La réalité virtuelle (VR)

Ensuite, la réalité virtuelle est une technique informatique qui offre à l’utilisateur une expérience d’immersion dans un univers virtuel ou capté de la réalité. Pour accéder à cet environnement, l’usage d’un casque de réalité virtuelle est essentiel pour vivre cette expérience sensorimotrice.

La réalité virtuelle offre la possibilité d’effectuer un certain nombre d’actions définies. Aussi, la VR permet d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles, auditives ou tactiles. Cela permet aux utilisateurs de s’immerger complètement dans l’expérience partagée.

 
  • La réalité augmentée (AR)

Enfin, la réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer la réalité et des éléments virtuels ou issus de la reality capture. Ces éléments peuvent être visualisés depuis un smartphone ou encore des lunettes de réalité augmentée. 

La synchronisation de réelles informations virtuelles se fait grâce à la géolocalisation et à des capteurs embarqués. Ces capteurs localisent l’utilisateur en fonction de son environnement. Par exemple, The Compagny Pokémon a lancé son jeu mobile de réalité augmentée où l’utilisateur interagit avec l’environnement et le monde virtuel. 

Mieux gérer ses projets avec le jumeau numérique

Il faut dire qu’avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur digitalisation. Mais aussi, elles ont modifié leur pratique en intégrant des nouvelles solutions de collaboration en ligne. Par exemple, dans le domaine de la 3D, la numérisation est importante pour que l’industrie travaille sans interruption. En effet, le marché de la reality capture (scanne de la réalité) est passé d’1 milliard à 2 milliards en 4 ans.

 

En conséquence, un modèle numérique 3D peut être utilisé pour le contrôle, l’inspection ou bien la maintenance d’un bâtiment, d’une installation industrielle ou théâtre d’opération. Ils permettent de collecter des données, d’interagir en temps réel. Mais aussi de simuler et de piloter le jumeau physique.

 

Il est désormais possible aux industriels et propriétaires d’ouvrage d’art de concevoir, de visualiser et d’exploiter leurs actifs grâce à des données numériques accessibles. Cela permet à l’écosystème de l’organisation de prendre part et de collaborer à distance avec toutes les parties prenantes.

Les technologies ARSKAN rendent possible la visualisation sur le Web de ces données 3D en les rendant interactives, collaboratives et connectées à des données externes. La technologie d’ARSKAN SiloData permet de générer les jumeaux numériques 3D fiables, abordables et sans contraintes.

Donc, pour la mise en place de jumeaux numériques dits « dynamiques », ces données peuvent être utilisées à des fins d’analyse prédictive pour optimiser la gestion.

Jumeau numérique VR AR : le futur de la collaboration ?

L'ÉMERGENCE DE MÉTIERS ET DE FAÇONS INNOVANTES DE FORMER

Le jumeau numérique intègre toutes ces nouvelles technologies, lui permettant de devenir un outil complet pour les entreprises en demande de nouvelles façons de collaborer. Avec la VR et la AR, le jumeau numérique se transforme en un réel environnement 3D où il est possible de connecter tout type de donnée.

D’ailleurs, associer ces nouvelles technologies 3D permettent de façonner le jumeau numérique en une nouvelle forme de travail collaboratif. L’intégration de la VR ou de la AR au jumeau numérique, donne une autre dimension plus complète de la réplique numérique. Ce qui optimise l’assimilation de l’information auprès des utilisateurs.

Cette association de technologie permet d’ajouter une plus-value au monde du travail, avec la possibilité de passer d’une réalité à une autre, voire de les combiner. Au fur et à mesure que le développement progresse. L’utilisation de technologies discrètes enrichit la réalité. En suivant cette manière de combiner la réalité visuelle et augmentée. Ainsi, les professionnels interagissent avec des objets numériques dans le confort d’un espace physique.

De cette manière, il est faisable d’enrichir la formation aux gestes parfaits ou encore automatiser une scénarisation de levée de doute. Ainsi, le jumeau numérique n’est plus uniquement un processus, mais un moyen d’améliorer la prise d’information et la collaboration dans l’espace de travail.

>> Découvrez notre article « Las Vegas vers un jumeau numérique écologique » <<

Comments
    pingbacks / trackbacks
    • […] Il ne fait aucun doute que la pandémie a provoqué une série de changements dans notre manière de travailler. Cette crise offre une opportunité de redéfinir le travail à distance et la collaboration. Ainsi, le jumeau numérique, la VR et la AR jouent un rôle primordial dans… [Lire la suite]. […]