Visualisation 3D des oeuvres d’art du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Merci au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui nous a mis à disposition ses plus belles sculptures en permettant leur visualisation 3D.

Trois chefs-d’oeuvre de l’Antiquité qui ont été dématérialisés : la porte du temple de Médamoud, le bas-relief d’un linteau du temple de Coptos et la statue du buste de la Koré d’Athènes. 

La visualisation en 3D permet de garder accessibles des pièces rares ou fragiles, de les intégrer à des dispositifs de médiation et d’offrir ainsi au public des clés pour une meilleure compréhension des objets exposés.

ARSKAN Viewer : visualiser la 3D sans contrainte

Si l’idée de la visualisation de la 3D n’est pas nouvelle, elle n’est pas non plus aisée : latence, utilisation de logiciels coûteux, savoir faire technique, autant de verrous qui brident son utilisation.

Cas d’usage : la Koré

L’équipe d’ARSKAN est intervenue à partir du maillage. Ce mesh (=maillage) issu du scan de la sculpture pesait 13,3 Mo.

Visualisation et numérisation 3D de La Koré

Nous avons rendu le modèle visible en toute simplicité : tout d’abord, diminuer son poids grâce à notre Codec, notre technologie de compression.

Elle permet de diffuser massivement les objets 3D avec une charge serveur minimale et une faible consommation de bande passante. Une fois uploadé dans notre plateforme, le maillage ne pèse plus que 560 ko.

Sans plugin. Avec ARSKAN, vous ouvrez notre viewer depuis votre navigateur web et… visualisez : aucun plugin n’est nécessaire.

Zoomez sur des détails, faite tourner l’oeuvre sur elle-même ou regardez sous un angle inédit, en dehors de son caisson de verre !

Restituer les détails. En 3D, qui dit rapidité dit perte de détails.

Les détails alourdissent les modèles 3D : on reproduit les oeuvres à l’aide de la photogrammétrie, qui restitue au millimètre près la géométrie, les matériaux d’origine, la texture.

La numérisation 3D permet d’obtenir une copie virtuelle fidèle des œuvres des collections de musées. Mais ces copies doivent être rendues accessibles simplement, tenant compte de l’expérience utilisateur.

ARSKAN MoveInside, c’est la garantie d’une visualisation sur le web, sans aucune perte, depuis n’importe quel appareil et sans contrainte de bande passante.

Découvrir les fonctionnalités de MoveInside, le viewer sans plugin qui vous permet de visualiser des fichiers 3D et de les partager. Ni téléchargement, ni installation. 

Technologie et pédagogie

Les applications de ces modèles 3D sont variées et riches de perspectives :

  • mettre à disposition d’un chercheur le modèle 3D d’un objet trop fragile pour être manipulé,
  • utiliser les modèles pour la médiation sur place et en ligne,
  • susciter de nouveaux usages auprès des publics et en particulier les publics empêchés ou éloignés,
  • développer les usages auprès de la communauté éducative dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle,
  • faire émerger de nouveaux usages : impression 3D, Réalité Augmentée ou Réalité Virtuelle,
  • répondre aux besoins nouveaux des éditeurs numériques (jeux vidéo, édition, éducation, applications) et des studios d’animation numérique.

Nous avons dans les musées, un message à faire passer au public de compréhension et de restitution des oeuvres, et la 3D permet certainement de faire passer un message plus développé“. Geneviève Galliano, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée virtuel

On en parlait… Le confinement l’a provoqué et l’a rendu réel. La visualisation 3D des oeuvres d’art est désormais possible depuis chez vous. Vous pouvez relire l’article de blog sur les visites 3D des musées pendant le confinement ci-dessous :