Au sommaire de cette newsletter d’avril 2021

  • Un jumeau numérique au profit de l’environnement ? 
  • Une solution disruptive pour traiter les données ultra-massives
  • ARSKAN s’invite au Musée des Beaux Arts de Lyon ! 
  • Débuter avec ARSKAN SiloData !
  • Le portrait de notre Ingénieur de recherche en informatique graphique
  • La graine ARSKAN

LA MINUTE ACTU 3D


Un jumeau numérique au profit de l’environnement ?

newsletter d'avril 2021 : jumeau numérique terre

Porté par la Commission Européenne, le projet Destination Earth (DestinE) consiste à créer le jumeau numérique de la planète Terre. Intégré au programme « pour une Europe numérique », ses enjeux convergent vers les transitions numérique et climatique avec l’espoir d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.  

« Le projet vise à développer de meilleures capacités de prédiction, mais aussi à traduire ces prédictions en informations que différents secteurs pourront utiliser. » – Peter Bauer, Directeur adjoint de la recherche au Centre européen 

Un double virtuel qui permettrait de se mobiliser autour de la transition écologique !


THE BREAKING NEWS


Face à cette course effrénée aux jumeaux numériques, la demande en traitement de données 3D massives augmente. ARSKAN répond !

L’un de nos partenaires – Global Geomatic France, du Groupe SubCmarine – œuvre actuellement sur la numérisation des côtes françaises. Les briques technologiques ARSKAN permettent la visualisation et l’exploitation de ces données de forte volumétrie ! 

newsletter d'avril 2021 : viewer ARSKAN SiloData modèle 3D côtes françaises
Le modèle 3D des côtes françaises depuis ARSKAN SiloData. Une visualisation en temps réel de la montée des eaux permet de prédire les conséquences du changement climatique.

« Les levés aériens LiDAR et bathymétriques permettent de produire des cartographies 3D à haute résolution du territoire au service des études environnementales en contexte de changement climatique (processus d’érosion, impact des submersions marines). » explique David Lhomme, chargé de mission développement et innovation chez SubCmarine

Merci au Groupe Jemfi SubCmarine pour la confiance qu’il nous accorde !


THE NETWORK


ARSKAN s’invite au Musée des Beaux Arts de Lyon ! 

La semaine dernière Jean-Gabriel (CEO) et Thomas (Business Developer) se sont rendus au musée des Beaux Arts. 

L’objectif de cette visite ? 

Offrir à notre historique partenaire culturel l’opportunité de médiatiser ses chefs d’œuvres grâce à nos briques technologiques. Un rendez-vous enrichissant au cours duquel ARSKAN et les Beaux-Arts ont envisagé une nouvelle source d’accès au patrimoine culturel ! 

Pour rappel, ARSKAN et le musée avaient déjà combinés leurs forces à travers la modélisation de la majestueuse Koré de Lyon.


LE DÉCRYPTEUR


Débuter avec ARSKAN SiloData !

Un tutoriel est à votre disposition sur notre blog. Celui-ci a pour volonté de vous accompagner, tout en douceur, dans vos premiers pas sur notre plateforme SaaS. 

newsletter avril 2021 : tutoriel prise en main ARSKAN SiloData

LES ARSKANIENS


Le portrait de notre Ingénieur de recherche en informatique graphique newsletter d’ avril 2021

« Je m’appelle Valentin et mes passions pour l’apprentissage, la découverte et le partage, font de moi quelqu’un d’extrêmement curieux. Naturellement, je me suis orienté vers différents domaines scientifiques, notamment celui de l’informatique graphique. Ainsi, je suis arrivé chez ARSKAN, au sein de cette équipe aussi intrigante que talentueuse. »

newsletter d'avril 2021 : arrivée Valentin

Mais concrètement, Ingénieur de recherche en Informatique Graphique, c’est quoi ?

En tant qu’ingénieur de recherche, Valentin rassemble des informations, des données et des algorithmes issus de la recherche scientifique. Ces derniers lui permettent de tester et développer de nouvelles méthodes de traitement de modèles 3D afin d’optimiser leur visualisation. Son travail est particulièrement centré sur le Codec, le compresseur et décompresseur progressif d’ARSKAN. 

La minute Illustration :

En ce moment Valentin travaille sur les futures fonctionnalités du Codec. L’objectif est  d’être en mesure de traiter des fichiers 3D toujours plus volumineux (200Go) !


THE FUN OFFICE


La graine ARSKAN | newsletter d’avril 2021

La Dreamteam s’est lancée dans un projet collectif : verdir le mur végétal ARSKAN. Chacune de nos plantes contribue à un ensemble plus grand. Ainsi, nous fleurissons l’écosystème ARSKAN. Un petit geste, porteur d’un grand message !

newsletter avril 2021 : la graine ARSKAN

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles actualités !