Lancement officiel du programme R&D du projet CAJuN

Le 22 janvier dernier, Lyon Parc Auto, le LIRIS et ARSKAN étaient réunis dans le cadre du projet CAJuN. Le projet CAJuN, débuté un an plus tôt, vise à la création automatisée d’un Jumeau Numérique connecté et intelligent.

Cette réunion a signé le début opérationnel du programme de R&D, qui porte sur la reconnaissance de pattern, c’est-à-dire la reconnaissance automatique de formes récurrentes.

Thomas Richard, Ingénieur Recherche, a rejoint l’équipe composée de deux chercheurs du LIRIS, Guillaume Lavoué et Florent Dupont, et de l’équipe R&D d’ARSKAN.  

Le Projet CAJuN est piloté par ARSKAN et porté par le consortium ARSKAN / LIRIS / LPA. Il est financé à 60% par des fonds publics en provenance du programme R&D Booster de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’utilisation de la 3D dans la VR

Les avantages de la 3D sont bien réels en termes de pédagogie et de formation professionnelle. En intégrant les fichiers 3D dans un casque de réalité virtuelle (VR), il devient possible de former les salariés en immersif, notamment en simulant des situations complexes.

La VR est aussi un outil de prévention des risques : le fichier 3D reproduit fidèlement le lieu de travail. On peut former en toute sécurité le collaborateur sur les zones dangereuses.

3D VR formation

La réalité virtuelle dans la formation n’en est qu’à ses débuts et les finalités applicatives se multiplient chaque jour. L’immersion permet une infinité de possibilités et permet de gagner un temps précieux dans la formation, la qualification ou la recherche d’emploi.

 


La Dream Team s’agrandit !

Ce mois-ci, ARSKAN ajoute un nouveau membre à sa Dream Team : Stéphane Gervais. Il rejoint l’équipe en tant que développeur full stack. Stéphane travaille sur la conception du nouveau site internet, qui verra le jour dans quelques semaines.

ARSKAN déménage !
 

ARSKAN a déménagé dans l’immeuble Thelemos, 15 Quai du Commerce, 69009 LYON. Venez nous rendre visite à Vaise, au 6ème étage.

Notre présence au salon SIDO

Du 12 et 14 mai 2020

ARSKAN sera présent sur le salon SIDO du 12 mai au 14 mai 2020 à Lyon pour vous présenter ses solutions de visualisation et d’exploitation des données 3D massives, et de jumeau numérique. Le SIDO est le plus grand showroom européen des technologies IoT, IA et Robotique.

10 000 start-up pour changer le monde 

ARSKAN représentera la région Rhône-Alpes pour le prix “10 000 start-up pour changer le monde” dans la catégorie “Industrie du Futur”.

24 start-up étaient venues pitcher devant un jury de professionnels vendredi dernier. Six catégories se sont présentées à cette occasion : Environnement & Énergie, Industrie du Futur, Data & IA, Smart Tech et Santé & Start.

À bientôt pour la finale nationale !

“La pépite lyonnaise dispose d’une innovation de rupture dans la visualisation et la compression des fichiers 3D massifs, ce qui permet d’utiliser les jumeaux numériques, qui se démocratisent dans l’industrie 4.0, sur tous les supports y compris smartphones et tablettes, de manière fluide et collaborative (…).”
La Tribune 

On vous tient au courant pour la suite !