Au sommaire de cette newsletter de novembre 🍂

  • L’ouverture de notre technologie
  • ARSKAN dans la presse
  • Le point tech : un perfectionnement du Codec 
  • Le portrait de notre Business Developer Junior
  • La vie au bureau : une équipe soudée

THE BREAKING NEWS


Notre technologie accessible via l’API web ARSKAN SiloData !

Mais que représente réellement cet accès à notre technologie ? 

L’API web (Applications Programming Interface) est une interface de programmation web. Son rôle est de garantir l’accès à la technologie de visualisation sans avoir à passer par l’interface visuelle de la plateforme ARSKAN SiloData.

Actualités novembre 2020 : API web publique
Jean-Gabriel (CEO d’ARSKAN), aux côtés
de Florent (CTO) et de Mickaël (Lead Developer)

Rendre notre technologie accessible par API, c’est offrir aux entreprises du monde entier, la possibilité d’intégrer nos outils directement dans leurs plateformes web.

Nous diffusons notre savoir-faire ; saisissez-le !


THE NETWORK


Ils ont parlé de nous !

ARSKAN a clôturé en septembre dernier sa première levée de fonds de 1.2 M€.
Une réussite qui a eu le mérite de susciter l’intérêt de la presse !

Actualités novembre 2020 : la presse parle de nous

[3DVF] ARSKAN SiloData : exploitez vos modèles massifs en ligne
Une somptueuse présentation de notre start-up à travers l’exposition de nos briques technologiques : ARSKAN SiloData, ARSKAN MoveInside et ARSKAN Codec.

[A3DM magazine] Rencontre avec Arskan, la start-up qui révolutionne le traitement de fichiers 3D
La revue dévoile nos accomplissements et avancées technologiques, tout en faisant une élogieuse mise en lumière de nos technologies disruptives.

[Cfnews] Arskan décompresse avec un premier tour
L’article met en avant la propulsion de nos technologies ; un pas de plus vers nos objectifs de commercialisation et d’envol à l’international.

[Bref éco] Première levée de fonds pour la deeptech lyonnaise Arskan
Une intéressante mise en lumière de notre toute première levée de fonds.

Strategies, Maddyness, L’Usine Nouvelle, Le Tout Lyon, J’aime les Startup, Lyon Décideurs, et encore bien d’autres…


LE DÉCRYPTEUR


NOUVEAUTÉ ARSKAN : une optimisation du CODEC

ARSKAN Codec est notre brique technologique de compression et décompression progressive. Elle permet de ne plus faire de compromis entre performances interactives et détails. C’est obtenir, sur les données 3D, une qualité optimale pour un poids minimisé !

Pourquoi les fichiers 3D sont-ils si lourds ?

Les maillages 3D sont formés d’un ensemble de triangles. Plus les triangles sont petits, et plus la surface du modèle est détaillée. Bien évidemment, plus le modèle est détaillé et plus il y a de triangles, la taille du fichier 3D est alors grande. Lorsque l’on décide de réduire le nombre de triangles, naturellement, la taille du maillage est réduite. Mais alors sa qualité en pâtit également. Et c’est justement là que nous intervenons ! 

Actualités novembre 2020 : compression et décompression progressive

Notre solution :

Notre technologie de compression et décompression est dite “progressive”. A ce titre, elle fournit un modèle 3D avec un niveau de détails adaptable afin d’optimiser la qualité et la latence de visualisation.

Nos dernières avancées sur le Codec permettent d’obtenir à la fois un premier aperçu plus réaliste des objets 3D, et une meilleure qualité pour un niveau de décompression plus faible !

Comment faisons-nous ? 

Les zones qui modifient le plus la forme du maillage sont compressées en dernier. Ainsi, celles-ci seront décompressées en premier afin de reproduire rapidement les caractéristiques principales du modèle.

Les différentes couches de décompressions sont téléchargées au fur et à mesure. De cette façon, nous pouvons accélérer l’affichage du modèle et réduire la quantité de données nécessaire à un rendu réaliste du maillage.  

Les bénéfices :

  • Une qualité visuelle améliorée ; 
  • Moins de données nécessaires pour obtenir une meilleure qualité visuelle ; 
  • Un aperçu très rapide de la forme de l’objet ;
  • Une technologie éco-responsable (réduction de l’impact environnemental en termes de CO2 par la diminution des transferts de données).

Le saviez-vous ?
Le lapin de Stanford est un modèle de test utilisé dans le domaine de la synthèse d’image. Il a été développé en 1994 par Greg Turk et Marc Levoy, à partir du balayage laser 3D d’une figurine de lapin en céramique. S’il est autant utilisé dans le domaine du rendu 3D, c’est parce que ces données peuvent être utilisées afin de tester différents types d’algorithmes graphiques.


LES ARSKANIENS


L’équipe s’est agrandie : découvrez le portrait de notre jeune Business Developer, Thomas

“Je suis Thomas, Business Developer Junior. A la recherche de nouveaux leads qualifiées et de nouveaux partenariats, je me démène chaque jour pour que ARSKAN devienne le leader mondial de la visualisation, de l’exploitation et du partage de données 3D.”

Actualités novembre 2020 : Thomas Business Developer Junior

Mais concrètement, Business Developer, c’est quoi ?

Thomas assure la gestion de la relation client. De ce fait, il sait être à l’écoute des besoins. Sa mission consiste à trouver de nouveaux leviers de croissance, tout en s’assurant de la bonne prospérité d’ARSKAN. Il apporte ainsi sa pierre à l’édifice, et n’hésite pas à déployer de nouveaux projets.

A la fois connecté avec tous les départements et les clients, Thomas met du cœur à l’ouvrage pour transmettre et défendre leurs idées. Sa vision du marché lui permet d’être une force de proposition au sein de l’équipe. 

La minute illustration :

En ce moment Thomas travaille sur les prochaines formules d’abonnements. Celles-ci apporteront leurs lots de nouvelles fonctionnalités à la plateforme ARSKAN SiloData. La finalité est d’octroyer à chaque segment de clientèle l’offre adéquate à ses besoins, pour le meilleur rapport qualité-prix.


THE FUN OFFICE


Une équipe soudée !

Le 29 octobre dernier, munis de nos plus beaux masques, nous avons célébré Halloween. Une occasion de partager et de nous soutenir, avant de nous séparer quelque temps. 

Une équipe soudée : ARSKAN Halloween
De gauche à droite : Jean-Gabriel, Florent, Thomas, Jean, Nicolas, Paul, Mickaël et Marion.

Dans l’application des restrictions sanitaires actuelles, la team s’est tournée vers le Home Office. Afin de combler l’éloignement et de rester unis, nous nous sommes virtuellement retrouvés durant nos pauses. L’occasion de mélanger nos idées et de gonfler le moral des troupes !

Face au télétravail, notre dreamteam de choc est restée épanouie et soudée. Une expérience que nous vivons ensemble, et qui nous rend encore plus forts !

Rendez-vous en décembre pour nos prochaines actualités !