arskan-newsletter-novembre-2021

SOMMAIRE NEWSLETTER NOVEMBRE : 

 
Dans cette newsletter de novembre, vous pouvez trouver :
 
  • LA MINUTE 3D : Et si la France avait son jumeau numérique en 3D ?
  • BREAKING NEWS : ARSKAN passe au vert !
  • Le Décrypteur : le Métavers
  • Les Arskaniens : Découvrez Cécile, assistante de gestion
  • The Fun Office : Nous sommes bien installés !
arskan-newsletter-minute-3d

ET SI LA FRANCE AVAIT SON JUMEAU NUMERIQUE EN 3D ?

Scan_IGN_Lidar_Arènes de Nîmes

Scanne réalisé par l’IGN des Arènes de Nîmes.

Ce sont 500 000 km² du territoire français qui seront scannés en 3D d’ici 2025 ! Un ouvrage colossal réalisé par l’IGN.

 

C’est avec la technologie Lidar (Laser Imaging Detection And Ranging) que le projet débute, effectuant un découpage du territoire en 236 blocs de 50 km². Ce balayage, parcourant du sud au nord, a pour but de voir l’hexagone de la manière la plus nu possible.

 

Ce projet permettant de visualiser le relief du territoire sans le couvert végétal afin d’anticiper les risques d’inondations ou prévenir des feux de forêt par exemple. À terme, ce jumeau numérique pourra aussi offrir une projection pour l’aménagement urbain et des espaces verts.

 

Ces modèles seront, d’ici la moitié de l’été 2022, hébergés et diffusés en open data. Selon Nicolas LAMBERT (Chef du service des partenariats et des relations institutionnelles, IGN), l’institut essaiera « d’accompagner les start-up et PME, pour utiliser ces données pour développer de nombreux services numériques. » (BFM TV, Août 2021)

 

Et vous, que pensez-vous de ce projet ?

arskan-newsletter-breaking-news

ARSKAN PASSE AU VERT !

ARSKAN_EETE Lauréat_ADEME_France-Relance

C’est avec fierté que nous vous annonçons, dans cette newsletter de novembre, que nous faisons partie des 96 lauréats de l’appel à projets « Entreprises engagées dans la transition écologique » porté par l’ADEME dans le cadre de France Relance. 

Faire partie des lauréats de cet appel à projets est un réel coup de pouce pour notre démarche de transition écologique ! 

Merci à l’ADEME et au programme France Relance, de nous soutenir dans la commercialisation de nos briques technologiques et de l’accompagnement vers une action écologique.



« 30 milliards de France Relance sont dédiés à la transition écologique. C’est la marque de la volonté du Gouvernement de préparer notre pays face au dérèglement climatique. […] Et cela concerne aussi bien de jeunes entreprises qui se lancent d’emblée sur le marché de l’économie verte, […]. » Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique.

 

arskan-newsletter-décrypteur

LE MÉTAVERS

Metavers_Facebook_Marc-Zuckerberg

Mark Zukerberg et son double pour la présentation de Meta.

Récemment, le métavers a été sous les feux des projecteurs suite à l’annonce de Facebook qui se lance dans cette aventure. En savoir plus dans notre Newsletter de novembre :

 

Qu’est-ce que le métavers ?

Contraction des mots « meta » et « univers », le métavers est originaire de l’œuvre de Neal Stephenson “Le Samouraï virtuel”, parue dans les années 90. Le métavers est un univers fictif, créé en 3D. Cet univers permet aux utilisateurs d’évoluer et de partager dans ce monde inventé.

 

Pourquoi les grands groupes s’intéressent au métarvers ?

Le métavers a le potentiel de générer des milliards de valeurs comme nouvelle plateforme. Il constitue un élément clé de toutes les expériences physiques et la prochaine grande plateforme de travail.

 

Facebook a imaginé cet univers comme un moyen de naviguer sur Internet, où l’utilisateur devient acteur et plus consommateur de contenu. L’objectif de Zuckerberg est d’avoir une vie sociale numérique.

 

Où en est le métavers à nos jours ?

Actuellement, la possibilité de vivre une expérience dans un métavers est très limitée. De nombreux obstacles empêchent la concrétisation du métavers, tel que la limitation en matériels.

En août, Facebook lance Horizon Workroom. Un espace où les participants se réunissent virtuellement autour d’une table ronde sous forme d’avatars, pour une réunion par exemple.

Mais Facebook n’est pas le seul à vouloir explorer cet univers. Epic Games a organisé plusieurs concerts sur le jeu de bataille royale Fortnite. Permettant à ces millions de joueurs d’assister virtuellement à ces événements avec leurs personnages.

arskan-newsletter-arskaniens
DÉCOUVREZ CÉCILE, ASSISTANTE DE GESTION
ARSKAN_Cécile_Portrait

Portrait de Cécile

Mais qu’est-ce qu’une assistante de gestion ?

Une assistante de gestion est le bras droit du dirigeant. Elle est polyvalente et à la responsabilité de diverses tâches au sein de la structure. Elle accompagne le CEO à la fois dans des missions d’assistanat administratif, tout comme des activités de gestion.

 

Quel est son rôle ?

Aujourd’hui, Cécile a pour rôle de faciliter l’aspect administratif de la jeune entreprise. Une mission primordiale afin que tout se déroule bien au sein d’ARSKAN. Mais aussi, elle a la casquette d’Happiness Officer ! Elle fait en sorte que les arskaniens se sentent bien au sein de la structure.

arskan-newsletter-fun-office
ARSKAN S'EST BIEN INSTALLÉES !
ARSKAN_Locaux et ses habitants

Les arskaniens dans leur cocon.

Voilà un mois que nous avons déménagé dans le 3ème arrondissement de Lyon ! C’est dans un espace de 300m² que la Dream Team établit son nid petit à petit avec joie et bonne humeur. La preuve, nous avons fêté les anniversaires de nos perles rares !

Merci d’avoir cette newsletter de novembre, nous nous retrouvons dans la prochaine !

>> NEWSLETTER DE SEPTEMBRE <<

Comments
    pingbacks / trackbacks