arskan-newsletter-septembre-2021-01
arskan-newsletter-minute-3d

DES OEUVRES INACCESSIBLES,
ATTEIGNABLES PAR LA 3D !

arskan-newsletter-septembre-2021-02

Visite de la grotte de Lascaux en réalité virtuelle. Crédits : Cité de l’architecture et du patrimoine

Le site de la grotte de Lascaux, classé patrimoine mondial de l’UNESCO est fermé depuis 40 ans au grand public. Ses exploitants viennent de “cloner” les 235 mètres de galeries souterraines ce site remarquable, grâce à un jumeau numérique 3D. Le but étant de rendre ce joyau archéologique ultra fragile accessible aux scientifiques mais aussi au grand public. 

 

Découverte en 1940 par des adolescents, la grotte de Lascaux révèle des figurations pariétales datant de la préhistoire. Une vingtaine d’années après sa découverte et des trop nombreuses visites, la grotte ferme ses portes au grand public. La cause ? Le gaz carbonique et la température émise par la présence humaine, altéraient l’écosystème fragile des galeries et donc les peintures inestimables.

 

La création d’une réplique exacte en 3D de la grotte, permet d’accéder aux galeries sans interférer avec l’environnement. Bonne nouvelle ! La visite est ouverte virtuellement, permettant d’immerger les visiteurs en réalité virtuelle jusque dans la galerie des félins, jamais ouverte au public.

arskan-newsletter-breaking-news

KICK-OFF DE RENTRÉE MUSCLÉ POUR ARSKAN !

arskan-newsletter-septembre-2021-03

L’équipe d’ARSKAN en plein kick-off !

C’est la rentrée ! L’occasion pour ARSKAN de faire son séminaire Kick-Off. Durant ce séminaire, nous passons en revue les objectifs pour cette année et comment nous allons y arriver. C’est aussi le moment où les nouvelles recrues en apprennent le plus sur notre jeune entreprise !

ARSKAN, LAURÉATE DU CONCOURS D’INNOVATION “I-NOV” !

arskan-newsletter-septembre-2021-04

Trophée du concours d’innovation i-Nov, célébré lors de notre séminaire Kick-Off.

Bonne nouvelle ! ARSKAN fait partie des 51 lauréats nationaux du concours d’excellence et d’innovation “i-Nov”, porté par Bpifrance et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (MEFR). 

 

Ce concours vise à soutenir des projets d’innovation, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leurs domaines, ayant le potentiel d’avoir une envergure mondiale. Un réel soutien apporté pour les futures pépites de la Deeptech ! Et nous en faisons partie !

 

Cette reconnaissance, représente un sérieux coup de pouce pour ARSKAN. lui permettant une visibilité accrue, une reconnaissance de ses pairs. En plus d’une véritable labellisation Deeptech, ce prix est aussi un formidable soutien financier pour propulser nos projets ! 

 

“Grâce à ce prix, on sait aussi qu’on est crédible

et que notre entreprise est dans le vrai.”

 Jean-Gabriel Grivé, CEO d’ARSKAN

arskan-newsletter-décrypteur

LA RÉALITÉ VIRTUELLE (VR)

arskan-newsletter-septembre-2021-05

Crédits : vadimguzhva

Qu’est-ce que la VR ?

 

La réalité virtuelle (de l’anglais “virtual reality” ou VR) est une technologie qui permet d’immerger une personne dans un monde virtuel créé grâce à des logiciels. Pour une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle. Un outil qui affiche en 3D l’environnement créé numériquement.

 

 

À quoi sert la VR ?

 

Un des usages de la VR est l’amélioration de l’expérience digitale pour plonger l’utilisateur dans une immersion à 360°. Beaucoup sont ceux qui ont adopté cette technologie pour leur divertissement, comme les jeux-vidéos.

 

Cependant, ce sont les professionnels qui l’utilisent le plus. La VR est utilisée pour des visites guidées, comme pour les musées ou les agences immobilières. Une formation peut être donnée en réalité virtuelle, ce qui permet la mise en situation de scénarios dangereux, tout en évitant de mettre les personnes en danger. 

 

Formation, assistance au geste parfait, préparation d’intervention, serious game, sécurité, sûreté, maintenance, contrôle, … autant de domaines possibles et imaginables que les technologies ARSKAN peuvent permettre aux professionnels . 

 

 

Qu’apporte ARSKAN à la VR ?

 

ARSKAN apporte aux utilisateurs de réalité virtuelle, une accessibilité en mobilité sans aucune contrainte. En effet, les briques technologiques ARSKAN sont disruptives et permettent de populariser la 3D de façon écologique et économique.

arskan-newsletter-arskaniens

DÉCOUVREZ FLORENT, NOTRE CTO (CHIEF TECHNICAL OFFICER)

arskan-newsletter-septembre-2021-06

Portrait de Florent

Mais, qu’est-ce qu’un CTO ?

Un Chief Technical Officer, aussi connu sous le nom de Directeur Technique, est garant de la technique, des technologies et de l’innovation technologique.

 

Quel est son rôle ?

Florent est à la tête des équipes techniques : le pôle algorithme (ARSKAN CoDec), le pôle viewer (ARSKAN MoveInside) et le pôle Back/Front Web (ARSKAN SioData). Concrètement, il fait en sorte que tout soit organisé pour assurer la fiabilité et l’efficacité du fonctionnement de nos briques technologiques. Il s’assure du bon développement de la partie technique, pour que les fonctionnalités répondent aux besoins de nos clients !

arskan-newsletter-fun-office

EN PLEINE IMMERSION !

arskan-newsletter-septembre-2021-07

Thomas testant le mode VR sur notre plateforme

Chez ARSKAN, nous voulons le meilleur pour nos utilisateurs. C’est pourquoi, Thomas (Business Developer) teste le mode Réalité Virtuelle sur notre plateforme ARSKAN SiloData pour un de nos clients !