Les globe-trotters risquent de s’ennuyer les prochaines semaines. En attendant de pouvoir sortir de chez soi, les secteurs touristiques et culturels mettent en place des activités en 3D. Partir en voyage en 3D permet de s’évader, s’occuper et de passer le temps sans bouger de son domicile.

Visiter un musée à la maison

C’est officiel, plusieurs musées proposent désormais des visites virtuelles. Faites-en le tour depuis votre canapé. En une journée, vous pouvez visiter le Musée d’Orsay à Paris, aller au British Museum à Londres et finir par le Rijksmuseum à Amsterdam. Se rendre au musée n’a jamais été aussi simple.

 

Visite Virtuelle 360 vs Visite Virtuelle 3D 

Le monde de la visite virtuelle a connu une évolution majeure avec l’arrivée de la notion de 3D et la technologie Matterport. Jusqu’à ce grand changement, la visite virtuelle était de simples photos 360°, statiques et reliées entre elles par des flèches. Avec la 3D, les visites virtuelles ont connu un tournant en proposant une expérience utilisateur plus fluide et immersive. Les visites virtuelles 3D sont réalisées par des caméras 360° équipées d’appareils photos et de lasers. Ces lasers permettent de capter toute la matière d’une pièce et de modéliser un espace existant en 3D. 

Grâce au modèle 3D, on peut réaliser une vidéo. Les modèles 3D complexes sont lourds et difficilement accessibles sur le web. C’est sur ce dernier point qu’ARSKAN intervient : sa technologie permet d’alléger les données sans perdre de détails, et rendre ainsi la visualisation du modèle 3D sur le web très simple.

Partir au musée depuis chez soi

Faire le tour du monde depuis son ordinateur

De plus en plus utilisée dans le milieu touristique, la 3D permet de visiter le monde, de préparer ses vacances ou de s’évader pendant le confinement.  

Google Earth permet de faire un tour du monde virtuel : monuments 3D, images et reliefs 360°. Ces photos interactives géo référencées ont été réalisés par de nombreux photographes. Elles permettent de visualiser une destination une station de ski. 

https://youtu.be/2huCzT_OJk0

Certains lieux touristiques, tels que la Chapelle Sixtine ou encore les grandes pyramides d’Égypte, proposent des visites guidées virtuelles réalistes.   Les agences de voyages telles que Club Med proposent un service similaire avec des voyages 3D, mais cette fois-ci en réalité virtuelle (VR).

Ces technologies présentent cependant quelques limites.

  • le déplacement est limité, voire inexistant
  • les interactions sont très limitées.
  • Il est aujourd’hui difficile de traiter les données touristiques en temps réel, car ces données sont volumineuses et mettent du temps à charger. Leur utilisation reste très limitée. 

Un voyage en 3D, en temps réel et depuis son téléphone : un futur proche

Bientôt, c’est en 3D que vous vous immergerez dans ces sites virtuels, depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

ARSKAN rend la donnée 3D légère et accessible sur le web, sans latence, pour créer une expérience en temps réel.

Interagissez avec le viewer ci-dessous :

Si demain, les visites virtuelles sur le web et en 3D deviennent la norme, qu’en sera-t-il de la saturation des réseaux (connexion internet) ? Bonne nouvelle : ARSKAN vous affranchit des contraintes de bande passante et de serveur.

En savoir plus : https://arskan.com/visualisation-3d-images-et-modeles-3d-des-milieux-naturels